Type:chasseur
Constructeur:Supermarine
Le Spitfire "cracheur de feu" a été par excellence le chasseur britanique le plus connu de la Seconde Guerre mondiale.Constructeur:Supermarine
Cet appareil au performances remarquables, fut une création de R.J Mitchell pour répondre à la demande l'Etat-Major de l'Air britanique, qui souhaitait un avion de chasse monoplan avec un habitacle fermé et train d'attarissage rentrant.
[\align]Il est carasterisé par une aile en forme élliptique qui lui conférait d'excellentes capacités de pilotage.(certaines versions avaient les ailes moins longues et en pointes pour les vol en haute altitude)
[\align]Bien qu'il n'ait joué qu'un rôle secondaire dans la Bataille d'Angleterre, dominé par l'Hawker Hurricane, il n'en fut le principal avion utilisé par les Alliés au cours de la WWII.
Grâce à l'initiative d'un ingénieur aéronotique épaulé par son conseil d'administration, la Grande Bretagne eut la chance de posseder dès 1936, le un des meilleur chasseur dont la capacité de devellopement permit de doubler au fil des années, en de nombreuses versions : du Spitfire MK.I au MK XXIV; les plus utilisées ont été le MK V et le MK X .
Le Spitfire était équipé d'un moteur Rolls-Royce Merlin à douze cylindres en V refroidis par liquide, et d'une puissance de 1650ch.
Il possédait un armement de 8 mitrailleuses Browning de 7.7mm, lui permettant d'avoir une grande cadance de tir; ou 2 canons de 20mm et 2 mitailleuses de 7.7mm
Histoire:
1936: premier vol du prototype Spitfire
1939: les premiers Spitfire Mk I avaient des hélices bipales en bois et à pas fixe (en métal et à pas variable par la suite) ; l'autre amélioration fut la verrière en goutte d'eau.
1941,1942: la version du Spitfire standart était le MK V qui fut produit à plus de 6500 exemplaires. Des modifications de la forme des ailes permirent la maniabilité à basse altitude "ailes tronquées" et à haute altitude "ailes allongées" (MK VI)
1942: Le Mk IX "bouche-trous" est un appareil de transition qui fut construit à 5000 ex.
1943: Pour affronter les Fw 190, on dote le Spitfire Mk XII d'un Rolls-Royce Griffon.
1944: Le Spitfire Mk XIV était conçu pour intercepter les bombes volantes allemandes V.1.
1946: La R.A.F devellopa une version embarquée du Spitfire: le Seafire
Fiche Technique:
envergure: 11.2m
longueur: 9.46m
motorisation: un Rolls-Royce Merlin 63 de 1650ch
armement: 2 canons de 20mm, 4 mitrailleuses Browning de 7.7mm + 450 Kg de bombes
masse maxi: au decollage, 4310 Kg
vitesse maxi: 650 Km\h à 7500 m
plafond pratique: 11300 m
vitesse ascentionnelle: 1250 m\min
reve-paradis, Posté le mercredi 06 juin 2007 13:49
Ah la la je t'aime très fOrt mOn cat ^^
BisOus jtm plus que tOut <333333