Type:chasseur-bombardier
constructeur:Hawker - Gloster
La gestation de cet avion fut longue et parsemée d'obstacles et d'échecs (le projet Tornado par exemple) .Même après la mise en production, de nouveaux défauts appartement, menaçant de mettre fin au programme prématurément.Bien qu'il ait fait son baptême du feu à Dieppe en août 1942, il du encore être modifié à plusieurs reprises et ne devint véritablement operationnel qu'à partir de novembre 1942.
Alors que ses performances en altitude étaient assez médiocres (a cause de l'épaisseur des ailes), le Typhoon était un intercepteur hors pair à basse altitude et surtout un avion d'appui tactique redouté.En cela il complétait excellament le Spitfire IX, qui bien meilleur en altitude mais médiocre dans les bas étage et moins bien armé.
La première tâche des Typhoon fut l'interception des Fw-190, qui menaient des raids dans le sud de l'Angleterre, profitant de leur supériorité sur les Spitfire à basse altitude.
Reconvertis en avion d'appui tactique, les Typhoon sillonnèrent ensuite en tout sens le ciel de Normandie (surtout en juin 1944), détruisant des milliers de véhicules allemands durant les combats et au cours de la retraite.Il fallu attendre la fin de 1943 et les et les premiers essais de roquettes pour réaliser le plein potentiel de l'avion.
Outre la R.A.F, des escadrilles néo-zélandaises et aussi australiennes engagées sur le front européen reçurent des Hawker Typhoon: Quoique l'avion ait été mis au point par Hawker, la construction fut entierement par Gloster, qui disposait de capacités de production disponible, alors que Hawker se concentrait sur le Hurricane.
Au Typhoon Mk I A, doté de mitailleuses et d'un moteur Sabre I de 2100 ch, fut la première version à voler et à entrer en service, pourtant assez abandonné au profit du Typhoon I B, dont il ne se distinguait que par l'armement (des canons sur le B au lieu des mitrailleuses) et le moteur, succeda au Mk I B.Très peu furent au combat
Entré trop tôt en service, le Typhoon acquis une réputation détestable au près de ses pilotes.Il n'était pas encore tout à fait au point et au début de son histoire, aucune missions menée par des Typhoon ne s'achevait sans un accident, la perte de la queue de l'avion était le plus fréquent.
Ils mirent également fin aux harcelements diurnes des chasseur allemands.
Fiche technique:
envergure: 12.68 m
logueur: 9.73 m
hauteur: 4.65 m
motorisation: un moteur Napier-Sabre II A de 2190 ch
armement: 4 canons de 20 mm; 8 roquettes ou 2 bombes de 450 kg-227 kg
poids: 6010 kg
vitesse maxi: 665 km\h à 5800 m
plafond pratique: 10700 m
autonomie: 1570 km
reve-paradis, Posté le dimanche 10 juin 2007 06:19
tu me manques ...
je t'aime très fort <333