type:avion de transport, de récuperation, et d'observation
constructeur:Westland Aircraft Ltd.
En 1934, le ministre de l'air britannique demanda la création d'un nouvel appareil utilisable dans un rôle de soutient et de coopération au profit des troupes au sol.
Le Lysander est un véritable avion à "tout faire", comparable au Fieseler Storch. Il est devenu célèbre au cours du conflit pour ses réussites dans un rôle bien particulier: le transport et la récuperation d'agents secret dans les endroits les plus inaccessibles des pays occupés, grace à sa grande autonomie, son rayon d'action, et ses excellentes qualités de vol à basse altitude.
Il fut utilisé surtout pour la reconnaissance d'artilleries, et pour l'approvisionnement de materiel à la résistance.
Les deux premiers prototypes ont effectuésleur vol initial le 15 juin 1936, et le Lysander MkI entra en service en juin 1938. La production commenca tout de suite à plein rendement et continua jusqu'en janvier 1942 avec un total de 1652 avions construits (avec 225 appareils fabriqués au Canada).
Le plan de voilure était équipé d'un certain nombre de becs hypersustentateurs et de volets pouvant lui permettre une ascension rapide et lui conférant les caracteristiques A.D.A.C sur des terrains en mauvais état. Ses jambes de trains d'atterissage portaient aussi des petites ailettes équipées de points d'emport pour le transport de bombes légéres et plusieurs autres marchandises.
Malheuresement, la spécification, ancienne, convenait beaucoup mieux à la WWI et l'avion, bien qu'excellent, était trop vulnérable a la D.C.A enemie. Du coup, il a été utilisé à d'autres tâches, comme le remorquage de cibles, et l'évacuation sanitaire et sauvetage en mer.
Le Lysander était équipé d'un Bristol Mercury XX de neuf cylindres en étoile à refroidissement par air, d'une puissance de 870 ch.
Il était armé de quatre mitrailleuses Browning de 7,7 mm, une dans chaque carenage de roue et deux sur affût mobile, à l'arriere du cokpit. Il pouvait emporter une charge de bombe de 227 kg.
fiche technique:
envergure: 12,24 m
longueur: 9,30 m
motorisation: 1 Bristol Mercury XX en étoile de 870 ch
armement: 4 mitrailleuses Browning de 7,7 mm; charge offensive de 227 kg.
masse maxi: au décollage, 2866 kg.
vitesse maxi: 341 km/h à 1530 m
autonomie: 966 km
plafond maxi: 6555 m
reve-paradis, Posté le dimanche 10 juin 2007 06:20
en faite jss simpa je te laisse de commentaires [[ ah la la je suis adorable ! ]] comme toi quoi ^^
bisous jtmjmtjmtjtm